Salut à tous les philosophes en herbe ! Aujourd’hui, on va parler de comment faire une introduction de commentaire de texte en philosophie. C’est une étape essentielle pour réussir ton commentaire, alors autant bien la maîtriser.
1. Définir le sujet
La première chose à faire, c’est de définir le sujet du texte. De quoi parle-t-il ? Quel est son thème principal ? Une fois que tu as bien compris le sujet, tu peux commencer à rédiger ton introduction.
2. Présenter l’auteur
Ensuite, tu dois présenter l’auteur du texte. Qui est-il ? Quelle est sa pensée philosophique ? Quel est son contexte historique ? Toutes ces informations te permettront de mieux comprendre le texte et de l’analyser.
3. Situer le texte
Après avoir présenté l’auteur, tu dois situer le texte dans son contexte historique et philosophique. Quand a-t-il été écrit ? Dans quel contexte ? Quelles sont les influences philosophiques de l’auteur ?
4. Annoncer le plan
Enfin, tu dois annoncer le plan de ton commentaire. Cela permettra au lecteur de savoir comment tu vas organiser ton commentaire et ce que tu vas y développer.
Problèmes courants
Voici quelques problèmes courants que tu peux rencontrer lorsque tu fais une introduction de commentaire de texte en philosophie :
- Ne pas définir le sujet du texte
- Ne pas présenter l’auteur
- Ne pas situer le texte dans son contexte
- Ne pas annoncer le plan
Solutions :
- Lis attentivement le texte et relève les idées principales
- Fais des recherches sur l’auteur et son contexte historique
- Réfléchis à la manière dont tu vas organiser ton commentaire
- Rédige un plan clair et concis
Citations inspirantes :
- “La philosophie est une réflexion sur la vie et le monde qui nous entoure.” – Platon
- “La philosophie est l’art de penser.” – Aristote
- “La philosophie est une quête de sagesse.” – Épicure
- “La philosophie est une manière de vivre.” – Sénèque
Voilà, j’espère que ces quelques conseils t’aideront à rédiger une introduction de commentaire de texte en philosophie qui déchire ! N’oublie pas, l’essentiel est de bien comprendre le texte et de l’analyser de manière critique. Alors, à vos stylos et à vos claviers !
No Comment! Be the first one.