Vous lisez un texte et vous vous demandez qui est le narrateur ? Pas de panique, il existe des moyens simples de le trouver.
1. Identifier le point de vue
Le point de vue est la perspective à partir de laquelle l’histoire est racontée. Il peut être à la première personne (je, nous), à la deuxième personne (tu, vous) ou à la troisième personne (il, elle, ils). Le narrateur est la personne qui raconte l’histoire à partir de ce point de vue.
Par exemple, dans le roman “Harry Potter à l’école des sorciers”, le narrateur est Harry Potter lui-même. L’histoire est racontée à la première personne, et nous suivons les aventures de Harry à travers ses propres yeux.
2. Chercher les indices
Une fois que vous avez identifié le point de vue, vous pouvez commencer à chercher des indices sur l’identité du narrateur. Ces indices peuvent être trouvés dans le texte lui-même, ainsi que dans le contexte de l’histoire.
Par exemple, dans le roman “Le Seigneur des anneaux”, le narrateur est un personnage nommé Frodon Sacquet. Cependant, l’histoire n’est pas racontée uniquement du point de vue de Frodon. Parfois, le narrateur change de perspective et nous suivons les aventures d’autres personnages, comme Gandalf ou Aragorn. Ces changements de perspective sont indiqués par des changements dans le pronom utilisé par le narrateur.
3. Faire attention aux détails
Le narrateur est souvent un personnage important dans l’histoire, mais il n’est pas toujours le personnage principal. Parfois, le narrateur est un personnage secondaire, voire un personnage anonyme. Cependant, même si le narrateur n’est pas le personnage principal, il peut jouer un rôle important dans l’histoire.
Par exemple, dans le roman “Le Grand Gatsby”, le narrateur est un personnage nommé Nick Carraway. Nick est un observateur attentif de l’histoire, et il nous fournit des informations précieuses sur les autres personnages et sur les événements qui se déroulent.
4. Analyser le style d’écriture
Le style d’écriture d’un narrateur peut nous donner des informations sur son identité. Par exemple, un narrateur qui utilise un langage simple et direct est probablement un narrateur objectif. Un narrateur qui utilise un langage plus complexe et imagé est probablement un narrateur subjectif.
Par exemple, dans le roman “Les Misérables”, le narrateur est un personnage nommé Jean Valjean. Jean Valjean est un personnage complexe et ambigu, et son style d’écriture reflète cette complexité. Il utilise un langage simple et direct pour raconter les événements de sa vie, mais il utilise également un langage plus complexe et imagé pour décrire ses émotions et ses réflexions.
Il est important de noter qu’il n’existe pas de règles absolues pour trouver le narrateur dans un texte. Cependant, en suivant les étapes décrites ci-dessus, vous devriez être en mesure de trouver le narrateur dans la plupart des textes.
No Comment! Be the first one.