Lorsqu’on se lance dans un commentaire de texte, l’une des premières difficultés rencontrées est celle de trouver une problématique. C’est-à-dire une question à laquelle le texte répond, ou un thème qu’il développe. Pas de panique, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
1. Lire attentivement le texte
La première étape consiste à lire attentivement le texte, en prenant des notes au fur et à mesure. Cela vous permettra de repérer les idées principales et les arguments développés par l’auteur. Une fois que vous avez une bonne compréhension du texte, vous pouvez commencer à réfléchir à une problématique.
a) Surligner les mots-clés et les idées principales
En surlignant les mots-clés et les idées principales, vous pouvez commencer à dégager le thème du texte. Par exemple, si vous lisez un texte sur l’environnement, vous pouvez surligner les mots-clés suivants : pollution, réchauffement climatique, déforestation, etc.
b) Identifier la thèse de l'auteur
Une fois que vous avez identifié les mots-clés et les idées principales, vous pouvez essayer d’identifier la thèse de l’auteur. C’est-à-dire l’idée principale que l’auteur défend dans son texte. Par exemple, si vous lisez un texte sur l’environnement, la thèse de l’auteur pourrait être que la pollution est un problème majeur qui doit être résolu.
2. Se poser des questions sur le texte
Une autre façon de trouver une problématique est de se poser des questions sur le texte. Par exemple, vous pouvez vous demander :
- Quel est le but de ce texte ?
- Quels sont les arguments développés par l’auteur ?
- Quelles sont les implications de ce texte ?
- Quels sont les points de vue opposés à celui de l’auteur ?
En vous posant ces questions, vous pouvez commencer à réfléchir à une problématique.
3. Faire des recherches sur le sujet
Si vous ne savez toujours pas quelle problématique choisir, vous pouvez faire des recherches sur le sujet du texte. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur le contexte du texte et de trouver des idées de problématiques. Par exemple, si vous lisez un texte sur l’environnement, vous pouvez faire des recherches sur les problèmes environnementaux actuels.
4. Choisir une problématique qui vous intéresse
Enfin, lorsque vous avez trouvé une problématique, assurez-vous qu’elle vous intéresse. En effet, vous allez devoir travailler sur cette problématique pendant un certain temps, alors autant choisir un sujet qui vous passionne.
5. Problèmes courants et solutions
Voici quelques problèmes courants rencontrés lors de la recherche d’une problématique pour un commentaire de texte, ainsi que des solutions possibles :
- Problème : Je ne comprends pas le texte.
Solution : Relisez le texte attentivement et prenez des notes. Si vous ne comprenez toujours pas, vous pouvez demander de l’aide à un professeur ou à un camarade de classe.Problème : Je ne trouve pas de problématique. Solution : Essayez de vous poser des questions sur le texte, de faire des recherches sur le sujet et de choisir une problématique qui vous intéresse.Problème : Ma problématique est trop générale. Solution : Essayez de la reformuler de manière plus précise. Par exemple, au lieu de “Quel est le sens de la vie ?”, vous pouvez vous demander “Quelle est la signification de la vie pour l’auteur de ce texte ?”.Problème : Ma problématique est trop spécifique. Solution : Essayez de l’élargir de manière à ce qu’elle soit plus générale. Par exemple, au lieu de “Quelle est la signification du mot “amour” dans ce poème ?”, vous pouvez vous demander “Quels sont les différents types d’amour décrits dans ce poème ?”.
Avec un peu de pratique, vous serez capable de trouver une problématique pour un commentaire de texte sans difficulté. Alors, n’hésitez pas à vous entraîner !
No Comment! Be the first one.