Dans Excel, il est possible de mettre en couleur les cellules qui contiennent du texte. Cela peut être utile pour mettre en évidence des informations importantes ou pour faciliter la lecture d’un tableau. Pour cela, il existe plusieurs méthodes, en voici quelques-unes.
1. Utiliser la mise en forme conditionnelle
La mise en forme conditionnelle permet d’appliquer des règles de mise en forme à des cellules en fonction de leur contenu. Pour cela, sélectionnez les cellules que vous souhaitez mettre en forme, puis cliquez sur l’onglet “Accueil” et sélectionnez “Mise en forme conditionnelle” dans le groupe “Styles”.
Dans la boîte de dialogue “Mise en forme conditionnelle”, sélectionnez la règle “Texte contient” dans la liste déroulante “Sélectionner un type de règle”. Dans le champ “Texte”, saisissez le texte que vous souhaitez rechercher dans les cellules. Vous pouvez également utiliser des caractères génériques, tels que “*” ou “?”, pour rechercher des chaînes de caractères partielles.
Une fois que vous avez saisi le texte que vous souhaitez rechercher, sélectionnez la mise en forme que vous souhaitez appliquer aux cellules qui contiennent ce texte. Vous pouvez choisir une couleur de remplissage, une couleur de police ou une bordure.
2. Utiliser la fonction SI
La fonction SI permet de tester une condition et de renvoyer une valeur différente en fonction du résultat du test. Pour cela, utilisez la syntaxe suivante :
=SI(condition, valeur_si_vrai, valeur_si_faux)
Dans ce cas, la condition est “si la cellule contient du texte”. Si la condition est vraie, la fonction renvoie la valeur “mettre en couleur la cellule”. Si la condition est fausse, la fonction renvoie la valeur “ne pas mettre en couleur la cellule”.
Pour utiliser la fonction SI pour mettre en couleur les cellules qui contiennent du texte, procédez comme suit :
- Sélectionnez les cellules que vous souhaitez mettre en forme.
- Cliquez sur l’onglet “Formule” et sélectionnez “Insérer une fonction”.
- Dans la boîte de dialogue “Insérer une fonction”, sélectionnez la fonction SI dans la catégorie “Logique”.
- Dans le champ “Argument 1”, entrez la condition que vous souhaitez tester. Par exemple, vous pouvez saisir “=ESTVIDE(A1)”.
- Dans le champ “Argument 2”, entrez la valeur que vous souhaitez renvoyer si la condition est vraie. Par exemple, vous pouvez saisir “=ROUGE()”.
- Dans le champ “Argument 3”, entrez la valeur que vous souhaitez renvoyer si la condition est fausse. Par exemple, vous pouvez saisir “=BLANC()”.
- Cliquez sur “OK”.
3. Utiliser un script VBA
Les scripts VBA (Visual Basic for Applications) permettent d’automatiser des tâches dans Excel. Pour cela, vous pouvez utiliser le code suivant :
Sub ColorCellsWithText() For Each cell In ActiveSheet.Range(“A1:Z100”) If Not IsEmpty(cell) And cell.Text <> “” Then cell.Interior.Color = RGB(255, 0, 0) End If Next cell End Sub
Ce script parcourt toutes les cellules de la plage A1:Z100 et met en couleur les cellules qui contiennent du texte.
4. Utiliser une extension tierce
Il existe de nombreuses extensions tierces qui permettent de mettre en couleur les cellules qui contiennent du texte. Ces extensions peuvent être installées dans Excel et utilisées pour automatiser la tâche de mise en forme des cellules.
Quelques exemples :
- Color Cells with Text – Cette extension vous permet de mettre en couleur les cellules qui contiennent du texte en un seul clic.
- Conditional Formatting Toolbox – Cette extension vous permet de créer des règles de mise en forme conditionnelle complexes en quelques clics.
- Highlight Text – Cette extension vous permet de mettre en évidence les cellules qui contiennent du texte en utilisant une couleur de surbrillance.
Voilà quelques méthodes pour mettre en couleur les cellules qui contiennent du texte dans Excel. N’hésitez pas à utiliser la méthode qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.
Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de mettre en forme vos tableaux Excel de manière efficace et professionnelle.
Excel Si Cellule Contient Texte Alors Couleur
Pointeur pour mettre en valeur les données textuelles.
- Formatage conditionnel pour la lisibilité.
Améliorez la présentation et l’analyse de vos feuilles de calcul.
Formatage conditionnel pour la lisibilité.
Le formatage conditionnel est un outil puissant dans Excel qui vous permet de mettre en évidence des données importantes et de faciliter la lecture de vos feuilles de calcul. En utilisant le formatage conditionnel, vous pouvez appliquer des couleurs, des polices et des bordures différentes aux cellules en fonction de leur contenu.
-
Mettre en évidence les cellules qui contiennent du texte :
Vous pouvez utiliser le formatage conditionnel pour mettre en évidence les cellules qui contiennent du texte. Cela peut être utile pour trouver rapidement des informations spécifiques dans une feuille de calcul. Par exemple, vous pouvez mettre en couleur toutes les cellules qui contiennent le mot “important” ou “urgent”.
-
Identifier les cellules vides :
Le formatage conditionnel peut également être utilisé pour identifier les cellules vides. Cela peut être utile pour vérifier qu’aucune donnée n’est manquante dans votre feuille de calcul. Par exemple, vous pouvez mettre en couleur toutes les cellules vides dans une colonne pour les rendre plus visibles.
-
Créer des barres de progression :
Le formatage conditionnel peut être utilisé pour créer des barres de progression qui indiquent l’avancement d’une tâche. Cela peut être utile pour suivre la progression d’un projet ou d’une tâche. Par exemple, vous pouvez créer une barre de progression qui indique le pourcentage de tâches terminées dans une liste de tâches.
-
Créer des échelles de couleurs :
Le formatage conditionnel peut être utilisé pour créer des échelles de couleurs qui indiquent la valeur d’une cellule. Cela peut être utile pour comparer des valeurs et identifier les tendances. Par exemple, vous pouvez créer une échelle de couleurs qui indique la valeur des ventes dans une colonne de données.
Le formatage conditionnel est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour améliorer la lisibilité et la présentation de vos feuilles de calcul. En utilisant le formatage conditionnel, vous pouvez mettre en évidence des informations importantes, identifier les cellules vides, créer des barres de progression et des échelles de couleurs.
No Comment! Be the first one.