Salut à tous ! Aujourd’hui, on va parler de l’exemple d’introduction du commentaire de texte philosophique. C’est un sujet assez vaste, mais je vais essayer de le résumer de manière concise et claire.
1. Qu’est-ce qu’un commentaire de texte philosophique ?
Un commentaire de texte philosophique est un exercice qui consiste à analyser un texte philosophique en profondeur. Il s’agit de comprendre le sens du texte, de dégager les arguments de l’auteur et de les évaluer. Pour cela, il faut avoir une bonne connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée.
2. Comment faire une introduction de commentaire de texte philosophique ?
L’introduction d’un commentaire de texte philosophique doit répondre à plusieurs questions :
- De quel texte s’agit-il ?
- Qui est l’auteur du texte ?
- Quelle est la date de publication du texte ?
- Quel est le contexte historique et philosophique dans lequel le texte a été écrit ?
- Quelle est la thèse principale du texte ?
- Quels sont les arguments de l’auteur pour étayer sa thèse ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à rédiger votre introduction. Celle-ci doit être concise et claire, et elle doit donner au lecteur une idée précise de ce que vous allez développer dans le reste de votre commentaire.
3. Quelques exemples d’introduction de commentaire de texte philosophique
Voici quelques exemples d’introduction de commentaire de texte philosophique :
- “Dans son texte intitulé “La République”, Platon défend l’idée selon laquelle la justice est la clé du bonheur. Il soutient que l’État idéal est celui qui est gouverné par des philosophes-rois, qui sont les seuls à avoir la sagesse et la connaissance nécessaires pour prendre de bonnes décisions.
- “Dans son livre “Le Contrat social”, Rousseau soutient que la volonté générale est la seule source légitime du pouvoir. Il affirme que les hommes sont libres et égaux par nature, et qu’ils doivent se soumettre à la volonté générale afin de vivre en société.
- “Dans son essai “Sur la liberté”, Mill défend l’idée selon laquelle la liberté est le bien le plus important. Il soutient que les individus doivent être libres de faire ce qu’ils veulent, tant qu’ils ne nuisent pas aux autres.
4. Les problèmes liés à l’introduction du commentaire de texte philosophique
L’introduction du commentaire de texte philosophique peut poser quelques problèmes :
- Il peut être difficile de résumer un texte philosophique complexe en quelques lignes.
- Il peut être difficile de dégager la thèse principale d’un texte philosophique, surtout si l’auteur ne l’énonce pas explicitement.
- Il peut être difficile d’évaluer les arguments de l’auteur, surtout si l’on n’est pas d’accord avec eux.
Heureusement, il existe des solutions à ces problèmes.
- Pour résumer un texte philosophique complexe, il faut le relire attentivement plusieurs fois et prendre des notes. Il faut également s’aider des outils d’analyse textuelle, comme les schémas et les tableaux.
- Pour dégager la thèse principale d’un texte philosophique, il faut se poser la question suivante : “Quelle est l’idée principale que l’auteur veut faire passer ?” Il faut également s’aider des outils d’analyse textuelle, comme les schémas et les tableaux.
- Pour évaluer les arguments de l’auteur, il faut se poser les questions suivantes : “Quels sont les points forts et les points faibles de ces arguments ?” “Suis-je d’accord avec ces arguments ?” “Pourquoi ?” Il faut également s’aider des outils d’analyse textuelle, comme les schémas et les tableaux.
En suivant ces conseils, vous serez en mesure de rédiger une introduction de commentaire de texte philosophique claire et concise, qui donnera au lecteur une idée précise de ce que vous allez développer dans le reste de votre commentaire.
Voilà, j’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions.
Exemple d’introduction du commentaire de texte philosophique
No Comment! Be the first one.