Explication De Texte Hobbes Le Citoyen Chapitre 10
Salut à tous ! Aujourd’hui, on va parler d’un texte super intéressant de Thomas Hobbes, “Le Citoyen”, chapitre 10. C’est un texte qui parle de la nature humaine, de l’origine de la société et du pouvoir politique. Alors, c’est parti !
De la nature humaine
Hobbes commence par parler de la nature humaine. Il dit que l’homme est un animal rationnel, mais aussi un animal social. On a besoin des autres pour survivre et pour s’épanouir. Mais en même temps, on est aussi des êtres égoïstes et compétitifs. On veut tous être les meilleurs, et on est prêts à tout pour y arriver. C’est ce qu’il appelle la “guerre de tous contre tous”.
L’origine de la société
À cause de cette guerre de tous contre tous, la vie devient très difficile. On ne peut pas se fier aux autres, et on est constamment en danger. Alors, pour se protéger, les hommes décident de créer une société. Ils se mettent d’accord pour respecter certaines règles et pour obéir à un pouvoir politique. C’est ce qu’on appelle le “contrat social”.
Le pouvoir politique
Le pouvoir politique est nécessaire pour maintenir l’ordre et la paix dans la société. Il a le droit de faire des lois, de punir les criminels et de protéger les citoyens. Mais le pouvoir politique ne doit pas être trop fort. Il doit être limité par les lois et par les droits des citoyens. Sinon, il risque de devenir une tyrannie.
Les problèmes liés au contrat social
Le contrat social est une bonne solution pour résoudre le problème de la guerre de tous contre tous. Mais il y a quand même quelques problèmes qui peuvent survenir. Par exemple, que se passe-t-il si le pouvoir politique ne respecte pas les lois ? Que se passe-t-il si les citoyens ne sont pas d’accord avec les lois ? Comment peut-on garantir que le pouvoir politique ne devienne pas une tyrannie ?
Hobbes ne donne pas vraiment de réponses à ces questions. Il dit simplement que le contrat social est la meilleure solution possible, même s’il n’est pas parfait. Il faut donc faire des compromis et trouver des solutions au fur et à mesure.
Conclusion
Voilà, c’était un petit aperçu du chapitre 10 du “Citoyen” de Thomas Hobbes. C’est un texte très riche et complexe, qui aborde des questions fondamentales sur la nature humaine, la société et le pouvoir politique. J’espère que vous avez apprécié cette explication !
No Comment! Be the first one.