< >
Jean Michel Adam Le Texte Narratif Pdf
Salut tout le monde ! Dans ce blog post je vais parler de Jean Michel Adam Le Texte Narratif Pdf qui est un ouvrage de référence sur la narratologie écrit par le linguiste et sémiologue français Jean Michel Adam en collaboration avec Jean Pierre Clément et lancé en l année de publication en février de la même année par Nathan Université et reste un ouvrage de référence en narratologie qui est utilisée dans de nombreuses universités et institutions académiques à travers le monde
Un peu de contexte
Les travaux de Adam sur le texte narratif est considéré comme l une des contributions les plus importantes à la narratologie moderne et ont inspiré de nombreux chercheurs dans le domaine l ouvrage est divisée en trois grandes parties qui sont les suivantes :
Les éléments constitutifs du texte narratif
La première partie de l ouvrage intitulée “Les éléments constitutifs du texte narratif traite des éléments de base qui entrent en jeu dans un texte narratif notemment le narrateur le narrataire le temps l espace et l intrigue sont les éléments fondamentaux d un texte narratif et Adam explique en détail comment ces éléments interagissent pour créer un récit cohérent
Les types de textes narratifs
La deuxième partie de l ouvrage intitulée “Les types de textes narratifs classe les différents types de textes narratifs en fonction de leurs caractéristiques formelles et de leurs objectifs tels que le conte la fable la légende le mythe le roman et la nouvelle sont des types de textes narratifs courants que Adam analyse en détail dans cette partie de l ouvrage
Les fonctions du texte narratif
La troisième partie de l ouvrage intitulée “Les fonctions du texte narratif explore les différentes fonctions que peut servir un texte narratif dans une société donnée Adam soutient que les textes narratifs peuvent servir à divertir mais aussi à informer à enseigner à persuader et à commémorer des événements importants
Problèmes et solutions
Bien que Jean Michel Adam Le Texte Narratif Pdf soit un ouvrage de référence très apprécié dans le domaine de la narratologie il y a quelques problèmes qui ont été soulevés par certains critiques notamment : Le premier problème est que l ouvrage est parfois considérée comme trop théorique et difficile à comprendre pour les étudiants débutants en narratologie Le deuxième problème est que l ouvrage ne traite pas en profondeur des aspects culturels et historiques des textes narratifs Le troisième problème est que l ouvrage ne fournit pas suffisamment d exemples de textes narratifs pour illustrer les concepts théoriques présentés Pour résoudre ces problèmes il est possible de lire des ouvrages complémentaires qui traitent des aspects culturels et historiques des textes narratifs et qui fournissent des exemples concrets de textes narratifs pour illustrer les concepts théoriques présentés
Conclusion
En bref Jean Michel Adam Le Texte Narratif Pdf est un ouvrage incontournable pour les chercheurs et les étudiants en narratologie qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les éléments constitutifs les types et les fonctions des textes narratifs malgré quelques problèmes mineurs l ouvrage reste un ouvrage de référence très apprécié dans le domaine de la narratologie Au revoir et à la prochaine fois !
Jean Michel Adam Le Texte Narratif
Ouvrage de référence en narratologie.
- Éléments constitutifs du texte narratif.
- Types de textes narratifs.
- Fonctions du texte narratif.
Considéré comme un ouvrage incontournable dans le domaine.
Éléments constitutifs du texte narratif
Selon Jean Michel Adam les éléments constitutifs du texte narratif sont les suivants :
-
Le narrateur
Le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il peut être interne à l’histoire (c’est-à-dire qu’il est un personnage de l’histoire) ou externe à l’histoire (c’est-à-dire qu’il n’est pas un personnage de l’histoire).
-
Le narrataire
Le narrataire est celui à qui l’histoire est racontée. Il peut être explicite (c’est-à-dire qu’il est mentionné dans le texte) ou implicite (c’est-à-dire qu’il n’est pas mentionné dans le texte).
-
Le temps
Le temps est l’époque à laquelle se déroule l’histoire. Il peut être linéaire (c’est-à-dire que l’histoire se déroule dans un ordre chronologique) ou non linéaire (c’est-à-dire que l’histoire ne se déroule pas dans un ordre chronologique).
-
L’espace
L’espace est le lieu où se déroule l’histoire. Il peut être réel (c’est-à-dire qu’il existe dans le monde réel) ou imaginaire (c’est-à-dire qu’il n’existe pas dans le monde réel).
-
L’intrigue
L’intrigue est l’ensemble des événements qui se produisent dans l’histoire. Elle est généralement composée d’une exposition (qui introduit les personnages et le contexte de l’histoire), d’un développement (qui présente les événements qui conduisent au dénouement) et d’un dénouement (qui résout le conflit principal de l’histoire).
Ces éléments constitutifs sont essentiels à la compréhension d’un texte narratif. En analysant ces éléments, les lecteurs peuvent mieux comprendre comment l’histoire est construite et comment elle fonctionne.
Types de textes narratifs.
Selon Jean Michel Adam il existe différents types de textes narratifs qui se distinguent par leurs caractéristiques formelles et leurs objectifs. Voici quelques exemples de types de textes narratifs :
Le conte est un récit court qui met en scène des personnages fictifs et qui se déroule dans un temps et un lieu indéterminés. Les contes sont souvent transmis oralement de génération en génération et ils ont souvent une morale.
La fable est un récit court qui met en scène des animaux ou des objets personnifiés et qui a pour but de délivrer une morale. Les fables sont souvent écrites en vers et elles sont destinées à un public jeune.
La légende est un récit qui mêle des éléments historiques et des éléments fictifs et qui raconte l’histoire d’un personnage ou d’un événement réel. Les légendes sont souvent transmises oralement de génération en génération et elles ont souvent une valeur symbolique.
Le mythe est un récit qui raconte l’histoire des dieux et des héros d’une culture donnée. Les mythes sont souvent transmis oralement de génération en génération et ils ont souvent une valeur religieuse ou spirituelle.
Le roman est un long récit qui met en scène des personnages fictifs et qui se déroule dans un temps et un lieu précis. Les romans peuvent être de différents genres (roman policier, roman historique, roman de science fiction, etc.) et ils sont destinés à un public adulte.
La nouvelle est un récit court qui met en scène des personnages fictifs et qui se déroule dans un temps et un lieu précis. Les nouvelles sont souvent publiées dans des journaux ou des magazines et elles sont destinées à un public adulte.
Ce ne sont là que quelques exemples de types de textes narratifs. Il existe de nombreux autres types de textes narratifs qui peuvent être classés en fonction de leurs caractéristiques formelles et de leurs objectifs.
Fonctions du texte narratif.
Selon Jean Michel Adam le texte narratif peut servir à différentes fonctions dans une société donnée. Voici quelques exemples de fonctions du texte narratif :
-
Divertir
Le texte narratif peut être utilisé pour divertir les lecteurs. Les contes les fables les légendes les mythes les romans et les nouvelles sont tous des types de textes narratifs qui peuvent être utilisés à des fins de divertissement.
-
Informer
Le texte narratif peut être utilisé pour informer les lecteurs sur des événements historiques ou sur des cultures différentes. Les récits de voyage les biographies et les documentaires sont tous des types de textes narratifs qui peuvent être utilisés à des fins d’information.
-
Enseigner
Le texte narratif peut être utilisé pour enseigner aux lecteurs des leçons de morale ou des principes de vie. Les fables les légendes et les mythes sont tous des types de textes narratifs qui peuvent être utilisés à des fins d’enseignement.
-
Persuader
Le texte narratif peut être utilisé pour persuader les lecteurs d’adopter un point de vue ou de prendre une décision. Les discours politiques les publicités et les articles de propagande sont tous des types de textes narratifs qui peuvent être utilisés à des fins de persuasion.
-
Commémorer
Le texte narratif peut être utilisé pour commémorer des événements importants ou des personnes célèbres. Les épopées les hymnes et les panégyriques sont tous des types de textes narratifs qui peuvent être utilisés à des fins de commémoration.
Ce ne sont là que quelques exemples de fonctions du texte narratif. Il existe de nombreuses autres fonctions du texte narratif qui peuvent être identifiées en fonction du contexte dans lequel le texte est produit et reçu.
No Comment! Be the first one.