Kant Critique De La Raison Pure Préface Explication De Texte
Kant Critique De La Raison Pure Préface Explication De Texte est un ouvrage philosophique majeur de la pensée moderne. Publié en 1781, il marque un tournant décisif dans l’histoire de la philosophie en remettant en question les fondements de la connaissance humaine.
Les principales thèses de la Critique de la raison pure
Dans la Critique de la raison pure, Kant soutient que la connaissance humaine est limitée aux phénomènes, c’est-à-dire aux choses qui nous apparaissent dans l’expérience. Il distingue deux types de jugements : les jugements analytiques et les jugements synthétiques. Les jugements analytiques sont des jugements qui ne nous apprennent rien de nouveau, car ils ne font qu’expliciter le contenu du sujet. Les jugements synthétiques, en revanche, nous apprennent quelque chose de nouveau, car ils ajoutent une information au sujet.
Kant soutient que les jugements synthétiques a priori sont possibles, c’est-à-dire qu’il existe des jugements qui sont à la fois synthétiques et universels. Il donne l’exemple des mathématiques, qui sont des jugements synthétiques a priori, car ils nous apprennent quelque chose de nouveau sur le monde, mais ils sont également universels, car ils sont valables pour tous les hommes, en tous temps et en tous lieux.
Les problèmes soulevés par la Critique de la raison pure
La Critique de la raison pure a soulevé de nombreux problèmes, qui ont été débattus par les philosophes depuis sa publication. L’un des problèmes les plus importants est celui de la chose en soi. Kant soutient que les choses en soi, c’est-à-dire les choses telles qu’elles sont en dehors de notre expérience, sont inconnaissables. Cela signifie que nous ne pouvons jamais connaître la réalité telle qu’elle est en elle-même, mais seulement les phénomènes, c’est-à-dire les choses telles qu’elles nous apparaissent dans l’expérience.
Un autre problème important soulevé par la Critique de la raison pure est celui de la liberté. Kant soutient que la liberté est une condition nécessaire de la moralité. Cependant, il est difficile de concilier la liberté avec le déterminisme, qui affirme que tous les événements sont déterminés par des causes antérieures. Si le déterminisme est vrai, alors la liberté est impossible.
Les solutions proposées aux problèmes soulevés par la Critique de la raison pure
Les philosophes ont proposé différentes solutions aux problèmes soulevés par la Critique de la raison pure. Certains philosophes, comme Fichte et Schelling, ont soutenu que les choses en soi peuvent être connues, mais qu’elles sont différentes des phénomènes. D’autres philosophes, comme Hegel et Marx, ont soutenu que le déterminisme n’est pas vrai, et que la liberté est donc possible.
La Critique de la raison pure et la philosophie contemporaine
La Critique de la raison pure est un ouvrage philosophique majeur qui a exercé une influence considérable sur la pensée occidentale. Les problèmes soulevés par Kant dans la Critique de la raison pure sont toujours débattus par les philosophes contemporains, et son œuvre continue d’être une source d’inspiration pour les penseurs du monde entier.
Kant Critique De La Raison Pure Préface Explication De Texte
Points Importants :
- Connaissance limitée aux phénomènes
- Jugements synthétiques a priori
Ces deux points sont essentiels pour comprendre la philosophie de Kant. Le premier point signifie que nous ne pouvons connaître les choses telles qu’elles sont en elles-mêmes, mais seulement les phénomènes, c’est-à-dire les choses telles qu’elles nous apparaissent dans l’expérience. Le second point signifie qu’il existe des jugements qui sont à la fois synthétiques (ils nous apprennent quelque chose de nouveau) et a priori (ils sont universels et nécessaires). Ces jugements sont essentiels pour la science et la morale.
Connaissance limitée aux phénomènes
Selon Kant, notre connaissance est limitée aux phénomènes, c’est-à-dire aux choses telles qu’elles nous apparaissent dans l’expérience. Cela signifie que nous ne pouvons jamais connaître les choses telles qu’elles sont en elles-mêmes, mais seulement les phénomènes, c’est-à-dire les choses telles qu’elles nous apparaissent à travers nos sens et notre entendement.
Par exemple, lorsque nous regardons une table, nous ne voyons pas la table en elle-même, mais seulement le phénomène de la table. Nous ne voyons pas la table telle qu’elle est en elle-même, mais seulement la table telle qu’elle nous apparaît à travers nos sens et notre entendement. Nous ne voyons que la couleur de la table, sa forme, sa taille, etc. Nous ne voyons pas la substance de la table, c’est-à-dire ce qui fait que la table est une table et non pas une chaise ou un arbre.
Kant soutient que nous ne pouvons jamais connaître les choses en elles-mêmes parce que notre connaissance est limitée par nos sens et notre entendement. Nos sens ne nous permettent de percevoir que les phénomènes, c’est-à-dire les choses telles qu’elles nous apparaissent à travers nos sens. Notre entendement ne nous permet de penser que les phénomènes, c’est-à-dire les choses telles qu’elles nous apparaissent à travers nos sens et notre entendement.
La connaissance limitée aux phénomènes est une thèse fondamentale de la philosophie de Kant. Elle a des implications importantes pour notre compréhension du monde et de notre place dans le monde.
Jugements synthétiques a priori
Les jugements synthétiques a priori sont des jugements qui sont à la fois synthétiques et a priori. Les jugements synthétiques sont des jugements qui nous apprennent quelque chose de nouveau, car ils ajoutent une information au sujet. Les jugements a priori sont des jugements qui sont universels et nécessaires, c’est-à-dire qu’ils sont valables pour tous les hommes, en tous temps et en tous lieux.
Kant soutient que les jugements synthétiques a priori sont possibles. Il donne l’exemple des mathématiques, qui sont des jugements synthétiques a priori, car ils nous apprennent quelque chose de nouveau sur le monde, mais ils sont également universels et nécessaires, car ils sont valables pour tous les hommes, en tous temps et en tous lieux.
Par exemple, le jugement “7 + 5 = 12” est un jugement synthétique a priori. Il est synthétique parce qu’il nous apprend quelque chose de nouveau, à savoir que 7 + 5 = 12. Il est a priori parce qu’il est universel et nécessaire. Il est universel parce qu’il est valable pour tous les hommes, en tous temps et en tous lieux. Il est nécessaire parce qu’il est impossible de concevoir que 7 + 5 ne soit pas égal à 12.
Les jugements synthétiques a priori sont essentiels pour la science et la morale. En science, les jugements synthétiques a priori nous permettent de faire des découvertes sur le monde. Par exemple, le jugement “tous les corps sont soumis à la loi de la gravitation” est un jugement synthétique a priori. Il est synthétique parce qu’il nous apprend quelque chose de nouveau sur le monde, à savoir que tous les corps sont soumis à la loi de la gravitation. Il est a priori parce qu’il est universel et nécessaire. Il est universel parce qu’il est valable pour tous les corps, en tous temps et en tous lieux. Il est nécessaire parce qu’il est impossible de concevoir qu’un corps ne soit pas soumis à la loi de la gravitation.
No Comment! Be the first one.