Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais vous parler de “Le Père Noël est une ordure”, une pièce de théâtre culte écrite par le collectif du Splendid en 1979. Cette pièce a été adaptée au cinéma en 1982 et est devenue un énorme succès, avec plus de 10 millions d’entrées en France.
Synopsis de la pièce
La pièce se déroule dans un petit appartement parisien, le soir du réveillon de Noël. On y retrouve une bande d’amis qui se sont donnés rendez-vous pour fêter la soirée. Il y a Pierre, le dragueur invétéré ; Thérèse, la naïve et gentille ; Jean-Jacques, le bègue ; Zézette, la prostituée au grand cœur ; et Katia, la bourgeoise coincée.
Les personnages
Les personnages de “Le Père Noël est une ordure” sont tous très attachants et hauts en couleurs. Pierre est un dragueur invétéré qui ne manque jamais une occasion de faire une petite blague. Thérèse est une jeune femme naïve et gentille qui croit encore au Père Noël. Jean-Jacques est un bègue qui a du mal à s’exprimer, mais qui est très attachant. Zézette est une prostituée au grand cœur qui a toujours le mot pour rire. Katia est une bourgeoise coincée qui ne manque jamais de faire remarquer sa supériorité.
Les répliques cultes
“Le Père Noël est une ordure” est également célèbre pour ses répliques cultes. Qui ne connaît pas la célèbre réplique de Thérèse : “C’est l’histoire d’un mec qui se réveille le matin, il est tout nu dans son lit, il a mal au crâne, il ne sait plus où il est, il ne sait plus qui il est, il ne sait plus ce qu’il a fait la veille. Alors il se lève, il va à la salle de bains, il se regarde dans le miroir, et il se dit : ‘Putain, c’est encore moi !'”.
Les adaptations
“Le Père Noël est une ordure” a été adapté à plusieurs reprises au cinéma et à la télévision. La première adaptation cinématographique est sortie en 1982 et a été réalisée par Jean-Marie Poiré. Le film a été un énorme succès et a fait connaître le Splendid au grand public. En 2009, une nouvelle adaptation cinématographique est sortie, cette fois réalisée par Kad Merad. Le film a été un échec critique et commercial.
Les problèmes liés à la pièce
“Le Père Noël est une ordure” a été critiqué pour son langage vulgaire et ses scènes de violence. Certains critiques ont également reproché à la pièce son manque de profondeur et de réflexion.
Malgré les critiques, “Le Père Noël est une ordure” reste une pièce de théâtre culte qui continue d’être jouée et appréciée par le public. La pièce est un véritable phénomène de société qui a marqué plusieurs générations de spectateurs.
Le Père Noël est une ordure Texte
Voici deux points importants à propos de “Le Père Noël est une ordure Texte” en français, chacun en 3 à 6 mots :
- Comédie culte française
- Personnages attachants et drôles
Ces deux points font de “Le Père Noël est une ordure Texte” une pièce de théâtre incontournable du répertoire français.
Comédie culte française
Voici un point important expliquant pourquoi “Le Père Noël est une ordure Texte” est une comédie culte française :
-
Succès commercial et critique
La pièce de théâtre a été un énorme succès commercial, avec plus de 2 millions de spectateurs en France. Elle a également été saluée par la critique, qui a loué son humour corrosif et ses personnages attachants.
Ce succès s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la pièce aborde des thèmes universels, tels que la famille, l’amitié et l’amour, de manière drôle et décalée. Ensuite, les personnages sont très attachants et hauts en couleurs. Enfin, la pièce est très bien écrite et les dialogues sont truffés de répliques cultes.
Personnages attachants et drôles
Voici un point important expliquant pourquoi les personnages de “Le Père Noël est une ordure Texte” sont si attachants et drôles :
-
Caricatures de la société
Les personnages de la pièce sont tous des caricatures de la société. Ils représentent des types de personnes que l’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours. Cela les rend à la fois drôles et attachants.
Par exemple, Pierre est le dragueur invétéré, Thérèse est la naïve et gentille, Jean-Jacques est le bègue, Zézette est la prostituée au grand cœur et Katia est la bourgeoise coincée. Ces personnages sont tous très différents, mais ils se complètent parfaitement et créent une dynamique de groupe très amusante.
No Comment! Be the first one.