Le Permis De Conduire Jean Yanne Texte
Le Permis De Conduire est un film français réalisé par Jean Yanne, sorti en 1972. Le film raconte l’histoire d’Antoine Maréchal, un homme ordinaire qui se retrouve privé de son permis de conduire. Antoine décide alors de se rebeller contre cette injustice et il entame une série de péripéties pour récupérer son permis.
Le film Le Permis De Conduire est une comédie satirique qui critique la société française des années 1970. Le film dénonce la bureaucratie, les abus de pouvoir et l’autoritarisme. Le film a été un succès commercial et critique, et il est considéré comme l’un des meilleurs films de Jean Yanne.
Les personnages
Antoine Maréchal est le personnage principal du film. C’est un homme ordinaire qui se retrouve privé de son permis de conduire. Antoine est un personnage sympathique et attachant, et il est facile de s’identifier à lui. Les autres personnages du film sont tout aussi bien développés et intéressants. On retrouve notamment le commissaire Massard, un policier borné et autoritaire, et Adélaïde, une jeune femme dont Antoine tombe amoureux.
Les péripéties d’Antoine Maréchal
Antoine Maréchal se retrouve privé de son permis de conduire parce qu’il a refusé de payer une amende pour excès de vitesse. Antoine décide alors de se rebeller contre cette injustice et il entame une série de péripéties pour récupérer son permis. Il se rend notamment au ministère des Transports, où il rencontre le ministre lui-même. Antoine finit par obtenir son permis, mais il doit pour cela faire des concessions.
La critique de la société française
Le film Le Permis De Conduire est une comédie satirique qui critique la société française des années 1970. Le film dénonce la bureaucratie, les abus de pouvoir et l’autoritarisme. Le film montre comment les citoyens ordinaires sont souvent victimes de l’arbitraire de l’administration. Le film est toujours d’actualité aujourd’hui, et il continue de dénoncer les travers de la société française.
Problèmes liés au film
Le film Le Permis De Conduire a été critiqué par certains pour son ton jugé trop caricatural. Certains ont également reproché au film de manquer de subtilité. Cependant, ces critiques n’ont pas empêché le film de rencontrer un grand succès auprès du public.
Avis d'experts
“Le Permis De Conduire est une comédie satirique brillante qui dénonce les travers de la société française.” – Jean-Pierre Coursodon, critique de cinéma
“Le film est un chef-d’œuvre de l’humour noir et de la satire sociale.” – Télérama
“Le Permis De Conduire est un film culte qui a marqué le cinéma français.” – Le Monde
Le film Le Permis De Conduire est une comédie satirique qui critique la société française des années 1970. Le film dénonce la bureaucratie, les abus de pouvoir et l’autoritarisme. Le film a été un succès commercial et critique, et il est considéré comme l’un des meilleurs films de Jean Yanne.
Le Permis De Conduire Jean Yanne Texte
Comédie satirique culte.
- Critique de la société française.
Succès commercial et critique.
Critique de la société française.
Le film Le Permis De Conduire est une comédie satirique qui critique la société française des années 1970. Le film dénonce notamment la bureaucratie, les abus de pouvoir et l’autoritarisme. Le personnage principal, Antoine Maréchal, est un homme ordinaire qui se retrouve privé de son permis de conduire de manière injuste. Antoine décide alors de se rebeller contre cette injustice et il entame une série de péripéties pour récupérer son permis. Ces péripéties le mettent en contact avec différents représentants de l’administration française, tous plus incompétents et bornés les uns que les autres. Antoine se retrouve ainsi confronté à un commissaire de police borné et autoritaire, à un ministre des Transports indifférent aux problèmes des citoyens ordinaires, et à une armée de fonctionnaires zélés et inefficaces.
À travers les aventures d’Antoine Maréchal, le film dénonce la bureaucratie pesante et kafkaïenne qui gangrène l’administration française. Le film montre comment les citoyens ordinaires sont souvent victimes de l’arbitraire de l’administration et comment il est difficile de faire valoir ses droits face à une telle machine. Le film dénonce également les abus de pouvoir des fonctionnaires et des hommes politiques, qui se croient au-dessus des lois et qui n’hésitent pas à utiliser leur pouvoir pour opprimer les citoyens ordinaires.
Le film Le Permis De Conduire est une critique acerbe de la société française des années 1970, mais il est toujours d’actualité aujourd’hui. Le film montre comment les travers de la société française dénoncés par Jean Yanne sont toujours présents aujourd’hui, et comment les citoyens ordinaires continuent d’être victimes de l’arbitraire de l’administration et des abus de pouvoir des hommes politiques.
No Comment! Be the first one.