Salut à tous ! Aujourd’hui, on va parler d’un classique de la comédie française : Les Fourberies de Scapin, Acte 2 Scène 7. Cette scène est remplie de rebondissements, d’humour et de fourberies, alors accrochez-vous bien !
Le contexte
Dans cette scène, Scapin, le célèbre valet rusé, est en train de préparer un plan pour aider son maître, Léandre, à épouser sa bien-aimée, Hyacinthe. Cependant, le père de Hyacinthe, Argante, a d’autres projets pour sa fille et veut la marier à un riche vieillard du nom de Géronte.
La ruse de Scapin
Scapin, bien décidé à contrecarrer les plans d’Argante, élabore un plan astucieux. Il se déguise en vieillard riche et courtise Argante, lui faisant croire qu’il est intéressé par sa fille. Argante, aveuglé par l’appât du gain, accepte de marier Hyacinthe à Scapin.
Le quiproquo
Cependant, Scapin ne compte pas vraiment épouser Hyacinthe. Il utilise ce stratagème pour créer un quiproquo et permettre à Léandre de s’enfuir avec sa bien-aimée.
La rencontre entre Scapin et Argante
Dans cette scène, Scapin se déguise en vieillard riche et courtise Argante, le père de Hyacinthe. Il lui fait croire qu’il est très intéressé par sa fille et qu’il aimerait l’épouser.
Argante, aveuglé par l’appât du gain, accepte la proposition de Scapin. Il pense qu’il va pouvoir marier sa fille à un homme riche et puissant, ce qui lui permettra de s’enrichir.
L'arrivée de Léandre
Alors que Scapin et Argante sont en train de discuter, Léandre arrive. Il est déguisé en valet et essaie de se cacher derrière Scapin pour ne pas être vu par son père.
Cependant, Scapin le reconnaît et lui fait signe de venir le rejoindre. Léandre s’approche de Scapin et lui explique qu’il a besoin de son aide pour s’enfuir avec Hyacinthe.
La résolution
Scapin, toujours aussi rusé, accepte d’aider Léandre. Il fait croire à Argante qu’il est malade et qu’il doit partir se reposer. Il demande à Argante de lui confier Hyacinthe pour qu’il puisse la soigner.
Argante, qui est convaincu que Scapin est un homme riche et puissant, accepte de lui confier sa fille. Scapin emmène Hyacinthe chez Léandre et ils s’enfuient ensemble.
Conclusion
Cette scène est un exemple parfait de l’ingéniosité et de la ruse de Scapin. Il est capable de déjouer les plans d’Argante et de permettre à Léandre et Hyacinthe de se marier. C’est une scène très amusante et pleine de rebondissements, qui fait de Les Fourberies de Scapin une pièce de théâtre incontournable.
Les Fourberies De Scapin Acte 2 Scène 7 Texte
Voici un point important à propos de Les Fourberies De Scapin Acte 2 Scène 7 Texte :
- Ruse de Scapin pour aider Léandre
Ce point est important car il montre l’ingéniosité et la ruse de Scapin, qui est capable de déjouer les plans d’Argante et de permettre à Léandre et Hyacinthe de se marier.
Ruse de Scapin pour aider Léandre
Scapin, toujours prêt à aider son maître, Léandre, élabore un plan astucieux pour l’aider à épouser sa bien-aimée, Hyacinthe.
-
Scapin se déguise en vieillard riche.
Pour gagner la confiance d’Argante, le père de Hyacinthe, Scapin se déguise en vieillard riche et courtise Argante, lui faisant croire qu’il est très intéressé par sa fille et qu’il aimerait l’épouser.
-
Scapin fait croire à Argante qu’il est malade.
Une fois qu’Argante a accepté de marier sa fille à Scapin, celui-ci fait croire à Argante qu’il est malade et qu’il doit partir se reposer. Il demande à Argante de lui confier Hyacinthe pour qu’il puisse la soigner.
-
Scapin emmène Hyacinthe chez Léandre.
Argante, qui est convaincu que Scapin est un homme riche et puissant, accepte de lui confier sa fille. Scapin emmène Hyacinthe chez Léandre et ils s’enfuient ensemble.
Cette ruse de Scapin est un exemple parfait de son ingéniosité et de sa débrouillardise. Il est capable de déjouer les plans d’Argante et de permettre à Léandre et Hyacinthe de se marier.
No Comment! Be the first one.