Imaginez si le monde entier était un village de 100 personnes. Cela pourrait nous aider à mieux comprendre les problèmes mondiaux et à trouver des solutions ensemble.
Répartition de la population
Dans ce village imaginaire, 57 personnes seraient asiatiques, 21 européennes, 14 africaines, 8 nord-américaines, 5 sud-américaines, 3 océaniennes et 2 antarctiques. Ces proportions reflètent la répartition actuelle de la population mondiale.
Religion
En termes de religion, 33 personnes seraient chrétiennes, 22 musulmanes, 14 hindoues, 7 bouddhistes, 6 athées, 5 juives et 3 autres.
Langues
Dans ce village, 27 personnes parleraient chinois, 12 espagnol, 11 anglais, 6 hindi, 5 arabe, 3 portugais, 2 russe et 1 français. Ces 8 langues sont les plus parlées dans le monde.
Ressources
Si le monde était un village de 100 personnes, 80 d’entre elles auraient accès à l’électricité, 50 à l’eau potable, 20 à Internet et 10 à un ordinateur. Ces chiffres montrent les inégalités qui existent dans le monde en termes d’accès aux ressources.
Problèmes mondiaux
Ce village imaginaire nous permet de mieux comprendre les problèmes mondiaux. Par exemple, si 20 personnes sont pauvres et 80 riches, cela montre que les inégalités économiques sont un problème majeur. De même, si 50 personnes ont faim et 50 ont assez à manger, cela montre que la faim dans le monde est un problème urgent.
Solutions
Ce village imaginaire nous permet également de trouver des solutions aux problèmes mondiaux. Par exemple, si 80 personnes ont accès à l’électricité et 20 n’en ont pas, nous pouvons imaginer des solutions pour fournir de l’électricité à ces 20 personnes. De même, si 50 personnes ont faim et 50 ont assez à manger, nous pouvons imaginer des solutions pour fournir de la nourriture à ces 50 personnes.
En conclusion, l’exercice “Si le monde était un village de 100 personnes” est un outil pédagogique qui nous permet de mieux comprendre les problèmes mondiaux et de trouver des solutions ensemble. Ce village imaginaire nous rappelle que nous sommes tous connectés et que nous avons tous un rôle à jouer pour créer un monde meilleur.
No Comment! Be the first one.