Le point de suspension est un signe de ponctuation utilisé pour marquer une pause dans le discours, une hésitation, une suspension de la pensée. Il peut également être utilisé pour créer un effet de suspense ou pour suggérer que quelque chose est laissé à l’imagination du lecteur.
L’hésitation
Les points de suspension sont souvent utilisés pour marquer une hésitation ou une interruption dans le discours. Par exemple, dans la phrase “Il ne savait pas quoi dire…”, les points de suspension suggèrent que le locuteur a hésité avant de continuer sa phrase.
La suspension de la pensée
Les points de suspension peuvent également être utilisés pour marquer une suspension de la pensée. Par exemple, dans la phrase “Je me demandais…”, les points de suspension suggèrent que le locuteur n’a pas terminé sa pensée.
L’effet de suspense
Les points de suspension peuvent également être utilisés pour créer un effet de suspense. Par exemple, dans la phrase “Il ouvrit la porte et…”, les points de suspension suggèrent que quelque chose d’important va se produire.
La suggestion
Les points de suspension peuvent également être utilisés pour suggérer que quelque chose est laissé à l’imagination du lecteur. Par exemple, dans la phrase “Elle avait un regard étrange…”, les points de suspension suggèrent que le regard de la personne en question est difficile à décrire.
Les points de suspension peuvent être utilisés de différentes manières pour créer différents effets dans un texte. Ils peuvent être utilisés pour marquer une hésitation, une suspension de la pensée, un effet de suspense ou une suggestion. Le choix de l’utilisation des points de suspension dépend du contexte et de l’intention de l’auteur.
Par exemple, dans le roman “Les Misérables” de Victor Hugo, les points de suspension sont utilisés pour créer un effet de suspense. Dans la scène où Jean Valjean est poursuivi par l’inspecteur Javert, les points de suspension sont utilisés pour suggérer que quelque chose d’important va se produire. Par exemple, dans la phrase “Il se retourna et…”, les points de suspension suggèrent que Jean Valjean va être arrêté par Javert.
Les points de suspension sont un signe de ponctuation puissant qui peut être utilisé pour créer différents effets dans un texte. Ils peuvent être utilisés pour marquer une hésitation, une suspension de la pensée, un effet de suspense ou une suggestion. Le choix de l’utilisation des points de suspension dépend du contexte et de l’intention de l’auteur.
No Comment! Be the first one.